
ARCHITECTURE ANTIQUE
L A D O M U S
La domus est une demeure familiale de l’Antiquité romaine. Du 1er siècle au 4e siècle avant J-C, ce terme est non seulement utilisé pour désigner une villa romaine, mais aussi une habitation luxueuse pour les citoyens des classes aisées. Le plan ci-dessous va vous aider à visualiser les différentes pièces et leur(s) fonction(s).


Description de la domus
1 - La voie publique (ou fauces) est l’entrée de la domus, on peut accéder à l’ensemble du bâtiment depuis ce lieu.
2 - Les boutiques (ou tabernae) sont gérées par le maître de maison (dominus). Elles se trouvent à côté de l’entrée.
3 - L’atrium est un espace central qui est une pièce ouverte. Son centre est occupé par un bassin qui recueille les eaux de pluie.
4 – L’impluvium est le bassin se trouvant au centre l’atrium.
5 – Le bureau (ou tablinum) est une salle de réception gérée par le maître qui marque la séparation avec la partie privée de la maison. Il est relié à l’atrium.
6 – Le jardin (ou hortus) est un jardin à ciel ouvert comportant un bassin en son milieu. Il est entouré par le péristyle (peristylum), une allée sous colonnes servant d’abri.
7 – La salle à manger (ou triclinium) est une petite salle où les Romains prenaient leur repas, à demi-couchés et accoudés sur des coussins. Elle donne également accès au jardin.
8 – Les alae sont des petites pièces généralement bien décorées où le maître accueille ses invités. Elles sont reliées à l’atrium.
9 – Les chambres (ou cubiculum) sont des pièces ouvertes sur l’atrium, où tout le monde peut dormir. Elles sont fermées par un simple rideau.