top of page
CIVILISATION ROMAINE

Civilisation romaine: À propos
L E SÂ Â J E U X
R O M A I N S
Le Grand Cirque (Circus maximus), un hippodrome
On y retrouve les courses de chars. Les Romains se pressent pour s’y rendre afin de se divertir. Ils parient sur un des concurrents pour gagner (ou perdre) de l’argent. Le départ des courses est donné depuis la tribune, par l’organisateur des courses : il doit lancer une mappa (une étoffe blanche). Une fois le départ annoncé, les biges (attelages tirés par 2 chevaux), les quadriges (attelages tirés par 4 chevaux) et les décemjuges (attelages tirés par 10 chevaux) commencent leur course. Celle-ci devra faire 7 tours de piste (soit environ 7.5 km). Sur les 12 cochers participant à la course, la plupart sont des esclaves.

Civilisation romaine: À propos
2. Les arènes (ou à Rome : le Colisée)
​
On y organisait des combats de gladiateurs. Ils combattaient uniquement avec un glaive et un bouclier, mais pouvaient altérner leur façon de combattre (à pied ou à cheval par exemple). Ils étaient destinés à amuser et distraire le public se trouvant dans les gradins (cavea). Le sang versé, la notion de combat à mort...Tout cela était gratifiant pour le public Romain qui, en assistant à ces combats, pensaient apaiser les Mânes (les âmes des morts). Avant les combats avait lieu la chasse de gros gibiers, où beaucoup de gladiateurs inexpérimentés mouraient. Les survivants participaient aux combats. Ce programme se nomme le munus.

Civilisation romaine: À propos
3. Les différents gladiateurs
​
Il existait plusieurs types de gladiateurs : Rétiaire, Mirmillon, Thrace, Secutor. Ils se différenciaient par leur équipement.

Civilisation romaine: À propos
bottom of page